Rendez-vous à la palissade
L'heure de la démolition et de la transformation de la place des Lauriers à Bellevue va bientôt sonner. Une palissade l'entourera pour quelques mois. Des associations du
quartier sont invitées à poser leur empreinte sur cette longue enfilade de panneaux. Parmi lesquelles Style Alpaga dont les jeunes adhérentes joueront de la bombe. Elles ont commencé à s'y
exercer.
La rencontre avec le projet
Nul besoin d'expliquer aux jeunes filles que des transformations sont à l'œuvre à Bellevue : celles qui n'habiteraient pas le quartier les subissent au quotidien pour venir à l'association. Les graffs, bien sûr, elles connaissent. Mais peu s'y sont exercées. C'est un exercice de garçons, un peu risqué, très démonstratif, pas pour elles. Cette fois, on les encourage à se lancer, dans le cadre d'ateliers, puis directement sur la place, quand elles s'y sentiront prêtes. Fanni Mimoudi leur raconte les possibilités innombrables qu'offre le graff. Elles les constatent sur le grand écran, sur des bouquins mis au feuilletage. Celles qui ne connaissaient pas le travail de leurs aînées découvrent les panneaux réalisés et exposés dans le cadre de "Du Côté des jeunes filles". Argument très convaincant : la participation à tous les ateliers n'est pas requise. Un travail commencé par l'une pourra être continué par une autre. Prêtes pour le nouveau défi ? Certaines disent attendre déjà le prochain rendez-vous.
Graffs sur les vitres
Deuxième réunion entre les jeunes filles de Style Alpaga et Fanni Mimoudi. L'artiste a apporté du matériel, dont des bombes de couleurs qui fascinent les jeunes. Des bombes non toxiques car il est primordial de ne pas salir l'environnement. Ce jour-là, elles commencent à s'exercer. Elles caressent depuis quelque temps le projet de décorer les larges vitres coulissantes de la pièce d'accueil, qui sert à la fois d'atelier et de salon pour les pauses thé. Elles vont le mettre en pratique. Les bombes, il faut savoir s'en servir, pour ne pas recevoir le jet sur soi et s'assurer de la justesse du trait que l'on veut exécuter, fin, épais, vaporeux, précis… Fanni Mimoudi les encourage à soigneusement observer le support avant de commencer le dessin. Elles pourront ainsi déterminer sa place sur la vitre, son volume.
Que dessiner ? Les idées ne manquent pas. Chacune a la sienne, qui un papillon, qui un cœur, qui des oiseaux, qui la signature de Style, et trouve promptement sur Internet le modèle dont elle souhaite s'inspirer. Là se pose la question cruciale : savent-elles ou non dessiner ? La plupart n'ont guère confiance en leurs capacités, cette étape les paralyse. Fanni Mimoudi les rassure : savoir dessiner ne s'avère pas indispensable pour faire un graff. Une technique moderne vient au secours des malhabiles, la projection grâce au vidéoprojecteur du modèle sur le support, qu'elles n'auront plus qu'à reproduire en une sorte de décalquage. Ça ne se révèle pas si facile cependant, la vue se transforme, les proportions se brouillent, il faut de la patience et de l'application. Mais les essais confirment que ça fonctionne. Il faudra maintenant colorer la forme de base.
Rendez-vous au prochain atelier.