La CCF pose la question des modes de garde
Lundi 30 mars 2015, la CCF* avait invité professionnelles et
actrices sur le quartier Bellevue à un temps d'information, de réflexion et de débats sur les modes de garde des enfants. Une après
midi riche et animée, avec le soutien des Cemea, à la Maison des Habitant.es et des Citoyen.nes, place des Lauriers à
Nantes.
* La CCF,
collectif Cité Côté Femmes ( Accoord CSC Bellevue et Bourderies, CSF vues d’elles, Emulsion, Femmes Solidaires, Océan Bellevue, Style Alpaga) souhaite répondre
aux difficultés auxquelles les femmes - et jeunes filles- des quartiers de Bellevue et des Bourderies sont confrontées, en s'appuyant sur leur dynamisme.
Extrait du diaporama thématique présenté par Émulsion le 30 mars
Le Collectif « La Cité Côté Femmes » poursuit en 2015 ses recherches actions pour contribuer au plein accès des femmes à leurs droits sur les quartiers Bellevue-Bourderies.
En 2014, les réflexions et les rencontres avec les associations de quartier et le public ont mené à ce constat : les difficultés auxquelles les femmes sont spécifiquement confrontées freinent voire empêchent leur accès et maintien dans l’emploi, l’insertion et la formation professionnelle. Bref leur plein droit économique et social, condition sine qua non pour leur autonomie.
Si de nombreux facteurs en sont la cause, notamment dans le monde du travail et dans les dispositifs d’accompagnement à l’emploi, le poids des charges familiales qu’elles portent principalement, voire exclusivement, dans le foyer « féminoparental », est au cœur de ces empêchements. Un constat s'impose : celui d'un décalage avéré entre l’offre et les besoins en modes de gardes pour leurs enfants.
C’est pourquoi, pour les actrices en contact avec les femmes du quartier, il était indispensable de faire un point sur l’existant en quantité, modalité, répartition, conditions, coordination, innovation…
Mutualiser les ressources, les optimiser pour mieux répondre aux besoins des femmes sur le quartier, innover ensemble par des temps d’échanges, de réflexions et de propositions : telles étaient les perspectives souhaitées pour cette après-midi du 30 mars à la MDHC, premier temps d’une série avec comme objectif de « passer des constats aux propositions, des freins aux leviers ».
Dans le premier temps de l'après-midi, les structures ressources sollicitées, qui avaient répondu en nombre à l'appel, ont installé en stands leur documents de présentation et d'information, ainsi mis à disposition des participantes.
Les CEMEA, partenaires de l'initiative, présentaient aussi leurs actions. La CCF offrait à consulter une sélection d'albums jeunesse pour une éducation égalitaire et distribuait de l'information pour les droits des femmes, en particulier contre les violences.
Professionnelles et membres actives d'associations sont arrivées nombreuses et vivement intéressées, ont pris connaissance des dispositifs, des offres et conditions d'accès aux modes de garde, d'accueil, de loisirs, de garde d'urgence, pour jeunes et très jeunes enfants sur le territoire. Les unes et les autres échangeant des informations, faisant connaissance, amorçant les débats.
Après ce temps de collectage d'informations, la CCF a proposé aux participantes de se répartir en groupes pour un atelier d'échange de réflexions et de partage d'expériences autour de trois questions : "Quels sont les besoins repérés dans votre pratique en matière de garde d'enfants ?" ; "A quelles difficultés les femmes sont-elles confrontées?" ; "Quelles réponses apporter, quelles perspectives, quelles innovations trouver ?".
Cécile Thomas des CEMEA venait récolter le fruit des échanges dans les groupes au fil des discussions et en proposait une synthèse en direct sur écran.
En table ronde, des responsables de structures et de services ont présenté les dispositifs d'accueil de la petite enfance, de structures de loisirs éducatifs, d'aide à la parentalité et ont fait le point sur les droits sociaux en la matière.
Avec la mise en commun des réflexions et idées phares repérées, le débat s'est prolongé posant la question des moyens et des initiatives. Les élu.es avaient ainsi la possibilité de s'imprégner de ces états des lieux et dire aussi le rôle des politiques publiques sur ces questions de société, enjeu d' égalitéE.
Un compte rendu des échanges de l'après- midi est en élaboration par la CCF et sera diffusé aux participantes.