Marche à Trentemoult

 Octobre 2009 , avec le CSC Accoord de Bellevue 

Traverser la Loire avec un ticket de tram !

Par le Navibus se rendre à Trentemoult, c’est comme faire un petit voyage, une excursion. Dépaysement et bonnes sensations garanties !

La traversée déjà, c’est quelque chose: le vent, les éclaboussures, le bruit du moteur du bateau, les odeurs, les mouvements sur les flots, le point de vue sur la plus grande largeur du fleuve avec ce ciel immense...Les sensations immédiates et inattendues provoquent inévitablement une jubilation partagée et de la complicité entre les voyageuses.

Puis le dépaysement et les sensations se poursuivent avec l’arrivée à quai directement dans ce petit village « typique », comme d’un autre temps. Calme, soigné, apprêté même, il était pauvre à l’origine, ce village de pêcheurs, lié aussi à la cité ouvrière, proche des chantiers, des industries afférentes. Il a conservé encore des traces de ce passé. Elles sont valorisées. Les façades des maisons, elles, sont colorées de peintures vives, maintenant aussi la tradition. Les ruelles étroites et les petites places sont fleuries, arborées. Et, cerise sur le gâteau, dans ce dédale abrité, des œuvres picturales murales et au sol font de ce lieu et de son parcours une promenade artistique, émouvante, chaleureuse,

En face du quai de la Fosse, Trentemoult offre aussi sur Nantes une vue magnifique différente : on se sent bien, loin, et pourtant on est si près... Mémorable !

 

Pascale et Corinne