Bien-être au dedans, au dehors
Le lundi 8 octobre 2018, l'association Regart's organisait sa désormais traditionnelle journée Bien-être et Santé. Les femmes y étaient invitées à se relaxer, se laisser chouchouter, ne se soucier que d'elles-mêmes durant une trop courte
et trop rare pause. La CCF avait installé une halte Cafète, où recueillir leurs ressentis et leurs souhaits quant à l'espace public.
Regart's avait dû se passer de la salle de la Maison des Habitant·es, en réfection après sa dégradation, pour tenir sa Journée. Cela limita la venue de passantes se laissant tenter sans l'avoir prévu. Les femmes qui répondirent à l'invitation arrivèrent bien décidées à accorder du bien-être à leur corps, conséquemment à leur esprit. Le besoin s'en faisait sentir et elles ne le cachaient pas. Des professionnelles leur permettaient de découvrir ou goûter de nouveau au massage pierres chaudes ; au kobido, d'origine japonaise, massage du visage ; à la relaxation sonore, technique encore peu connue mais visiblement efficace ; au soin des mains si doux ; au miraculeusement relaxant soin des pieds. Les bénéficiaires exprimaient sans ambages leur satisfaction. Elle les préparaient à une phase importante aussi du bien-être : la beauté. Pour cela, une habile décoratrice en henné, une coiffeuse et une maquilleuse, se tenaient prêtes à donner à leur allure un coup d'éclat. La plupart des femmes disaient n'avoir "pas l'habitude" de s'apprêter, pas même de mettre discrètement en valeur leur visage. Le résultat les séduisait pourtant.
La Cafète s'était installée, avec juste une table, quelques chaises, un parasol, un petit coin paisible à ses couleurs. Celles qui ne connaissaient pas la Cafète ou qui étaient passées devant sans s'interroger sur sa raison d'être, trouvèrent l'idée excellente et se promirent d'y venir bientôt. On leur demanda de s'exprimer sur les femmes dans l'espace public, ce qu'elles firent volontiers. La CCF a entrepris une enquête sur ce sujet qui la préoccupe particulièrement, en divers lieux, divers événements. L'action suit son cours et on en connaîtra bientôt les résultats sur le webmagazine d'Émulsion.