Les contes des mille et une vies : qui êtes-vous que je ne suis pas ?
Au festival Tissé Métisse, le spectacle donné par les Actions collectives
émouvait par sa sincérité. La performance change selon les personnes qui
peuvent y participer. Ce jour-là, le bonheur de celles et ceux qui étaient
sur scène faisait chaud au cœur.
La démarche des Actions collectives réunissent l'énergie créative de: La Luna, Arlène, Atelier Bricolage des Dervalières, Le Faire-Savoir, l'Atelier FLE de la Maison de quartier des Dervalières, L'Etape, Le Dernier Spectateur, La Conserverie, Kalz a Dud et des groupes d'habitant.es.
Voici comment le festival Tissé métisse présentait ce spectacle programmé à la Cité des Congrès le samedi 2 décembre 2017...
Le "faire ensemble" devient matériau plastique. Il s'agit de mettre en œuvre des installations plastiques et des dispositifs scéniques à partir des savoir-faire de chacun.e. Les personnes entrant dans le dispositif créatif coopératif partagent leurs savoir-faire réciproques.
Plusieurs productions esthétiques se dessinent, ce qui permet d'expérimenter publiquement et de montrer esthétiquement la chaîne de coproduction nécessaire à la réalisation de ce projet collectif.
"Les contes des mille et une vies" rassemblent 60 personnes d'ici et d'ailleurs, habitant.es de quartiers nantais depuis quelques mois, depuis 10 ans ou depuis longtemps… C'est une performance d'arts visuels (vidéo) et arts plastiques (dessin, peinture…), créations sonores, gestes chorégraphiques, écritures, confections textiles.
Le projet active de la vidéo, du son, des chants et de la musique, des lectures, de la danse, des décors mobiles… avec des collages d'idées, de mots et d'images.
Accueilli avec enthousiasme, suivi avec empathie par une salle comble, longuement applaudi, le spectacle montrait qu'une mise en commun de sensibilités d'horizons différents forme un ensemble uni, et offre à qui y assiste un regain d'optimisme.
À suivre.