Les Lauriers fleurissent en hiver
Vendredi 16 décembre 2016, à l'initiative de la Maison des Habitant.es et
de la/du Citoyen.ne, la place des Lauriers, élégamment décorée par les femmes de l'association Arlène, s'ouvrait à une fête de fin d'année gaie et convaincante.
Les Durs à cuivre, de l'École d'architecture de Nantes, lancent la fête. Ils possèdent l'art de s'habiller joyeusement et chaudement, et celui de revisiter des titres bien connus version cuivres et percussions. Pendant ce temps, à l'intérieur de la Maison des Habitant.es et de la/du Citoyen.ne, les enfants découvrent et tentent de nouvelles activités. Les filles aussi peuvent éprouver leur équilibre et s'initier au cirque sous le regard d'Élodie Bougeard d'Optima et d'un kapseur à Bellevue, Étienne. D'autres kapseuses et kapseurs ont créé une décoration de Noël à partir de matériaux récupérés. Une adhérente d'Océan propose de créer la décoration avec des pliages de livres. Rose-Marie, bénévole de Bellevue 2000 anime un atelier de création de cartes de vœux, tandis qu'ID Numeric initie à la version numérique des cartes. Pendant ce temps, des membres de Chantenay au quotidien lisent des contes. Entre deux explorations, chacune/chacun entretient son énergie grâce au goûter préparé par Rapi et la CLCV.
Les participantes d'Arlène avaient crocheté des napperons blancs. Accompagnées par les plasticiennes de La Luna, elles en ont décoré la place. Leurs œuvres reflétées sur les immeubles seront le point d'appui du spectacle lumineux préparé par Julien Merlaud. Mais avant que l'éclairage ne s'allume, les toutes jeunes élèves du cours d'arabe de la Maison ont interprété des chants traditionnels sous la direction de leur professeur Mohammed. La fête se termine sur un concert de la Chorale sans nom - mais non sans voix.