Contre le gel des contrats aidés, la température monte !

La Place des Lauriers au pied de la Maison des Habitant.es et des Citoyen.nes est désormais le point de ralliement pour le quartier de Bellevue.

Dès le matin, ce vendredi 10 novembre, on y a préparé l'équipement de reconnaissance, avec les outils d'expression et le café. Ces temps d'organisation collective, d'actions et de convivialité sont d'usage dans la vie du quartier. Autant de circonstances pour échanger sur la situation des associations concernées, du tissu social impacté mais aussi sur les situations personnelles des unes et des autres salariées directement mises à mal.

Grande inquiétude, colère, découragement ? L'action collective rassemble et dynamise, donne du sens avec des habitant.es, usager.es conscientes des enjeux de ces mesures et qui ont fait leur cette lutte et dans la durée . Depuis le quartier de Bellevue jusqu'au point de ralliement du collectif inter-associatif, face à la préfecture, la délégation de Bellevue se fait déjà voir et entendre.

Les délégations s'installent, les associations font connaissance de leurs activités et situations respectives, le matériel de sensibilisation sont découvertes, partagées, distribuées (pour diffuser dans tous les espaces associatifs). Puis le contexte de la démarche à la préfecture est rappelé par des représentants du mouvement, compte tenu de l'historique des rencontres précédentes, des déclarations gouvernementales (cf arrêté promulgué).

Ce temps de pique-nique, d'expressions et d'échanges, ces actions créatives et de réflexion arment et donnent de la force aux actrices et acteurs pour poursuivre la lutte.

La délégation pour la rencontre se constitue.

Le rassemblement général devant la préfecture à 14h00 en s'étoffant, se met en scène. D'autres structures associatives, soutiens, arrivent au fil du temps, grossissent le mouvement, les médias sont aussi au rendez vous.

Une délégation sera reçue par le sous-préfet à 14h30. La détermination du mouvement ne fait aucun doute, les enjeux sont tellement graves et d'ampleur.

Réponse de la préfecture : un aménagement transitoire serait envisagé...

Mais encore? Des précisions promises sous deux semaines.

La mobilisation se maintient. A suivre..

Contact : collectifinterassonantes@gmail.com