S'approprier la ville
Les Actions Collectives sont restées quinze jours en résidence au Centre socio-culturel de Bellevue et y ont poursuivi leur Cartographie polyartistique, fruit de leurs promenades et visites à travers Nantes.
Les Actions Collectives rassemblent plusieurs associations qui ont eu envie de mutualiser leurs compétences : La Luna, Arlène, Le Faire-Savoir, La Conserverie, Le Dernier Spectateur, Kalz a Dud. Ensemble, depuis deux ans, elles entraînent les habitant.es dans une aventure créative qui mêle arts plastiques, couture, écriture, son et danse. Tout commence par des promenades dans les rues et les jardins de la ville. Puis les impressions sont racontées sur divers supports.
"Ça part toujours d'un élément réel", explique Anne-Françoise Ménager, encadrante de l'atelier couture à Arlène. Par
exemple, un magnifique grand tapis en laine exposé au CSC s'inspire de l'ombre d'un lampadaire de la place Graslin, photographiée au cours d'une promenade exploratoire. Les créations seront ensuite
installées sur des lieux publics.
Une résidence, ça ne représente pas seulement une occasion d'exposer les créations. "Pendant quinze jours, les ateliers restaient ouverts à toutes et tous, se réjouit Anne-Françoise Ménager. Cela permet aux personnes de s'organiser pour venir, de voir l'ensemble, de comprendre, de s'investir..." Quelque quarante personnes sont passées découvrir ou retrouver les Actions Collectives. Sans doute certaines auront-elles envie de participer à cette appropriation de l'espace public, toute en plaisir et en couleurs.