Du côté des jeunes filles - l'histoire
Chapitre 3 :
Une équipe de choc
Durant le premier semestre 2012, des sorties sont proposées, en lien avec les disciplines en jeu dans le projet : visite des locaux d’une radio, de l’exposition Nantaises au travail, promenade sur les bords de Loire où fleurissent les graphs... Les jeunes filles font connaissance avec leur ville, un environnement tout proche où elles pénètrent pourtant rarement car elles s’en sentent exclues. Dans le cadre du Rallye des métiers, elles découvrent des horizons professionnels qui ouvrent le leur.
Au fil de ces sorties, et des rencontres à Style Alpaga, la liste des participantes au projet s’allonge. Elles définissent le sujet qu’elles traiteront dans le journal : certaines veulent pousser un coup de gueule, d’autres faire partager leur passion. Elles choisissent leur média, texte ou image. Elles prêtent une oreille attentive aux impératifs techniques exposés par les adultes accompagnatrices. Elles proposent des titres et retiennent celui de Du côté des jeunes filles.
Une véritable équipe s’est constituée, à laquelle se joignent des jeunes filles ou jeunes femmes qui n’habitent pas Bellevue. Le projet prend corps. Il prend aussi son sens : une œuvre collective, qu’il n’est désormais plus question de ne pas mener à bien.