Grand Jour pour "A la rencontre de femmes roms"
La journée démarre calmement au Centre Marcet à Bouguenais par une présentation de l'exposition à celles et ceux qui viennent au petit-déjeuner proposé les jeudis matin.
Pendant ce temps, à l'étage, les cuisinières terminent la préparation des sarmalés qui continuent de mijoter et seront servis le soir.
La matinée se termine par la réunion de l'équipe au complet pour mieux se connaître et caler l'organisation de la soirée : les cuisinières, l'équipe de Solidarom, La Réaction, Emulsion. Il y a de fébrilité dans l'air !
C'est parti ! Quelle affluence et quel enthousiasme !
Médalia Dudianu Ion est là, elle aussi, ambassadrice du livre dont est issue l'exposition des ateliers de cuisine à Indre. Désormais cuisinière professionnalisée, elle va partager et communiquer, avec les femmes roms de Bouguenais, les partenaires, les invité.es, son expérience et son dynamisme.
L'histoire de l'exposition, le projet d'ateliers de cuisine depuis son début à Indre seront racontés par toutes les actrices et il ne sera pas oublié de dire en commun l'inacceptable condition de vie des familles roms sur le territoire et d'appeler toutes et tous à la mobilisation et à la solidarité.
Place à la fête !
Chants traditionnels, régalade de sarmalés, pains roms et gogosh, cette soirée se termine par un superbe concert du duo féminin "Padchichi" ..
Vivement la prochaine occasion de vivre à nouveau ces jolis et chaleureux moments partagés. Cela ne saurait tarder !
On se l'est promis en cette veille de Journée Internationale des droits des Roms.