Les Bourderies, côté femmes
Durant deux années consécutives, Émulsion a exploré le quartier des Bourderies, photographié, dessiné ses transformations, collecté des paroles de femmes, anciennes ou jeunes habitantes, et restitué le tout sur un site dédié.
Les transformations des Bourderies, destructions et reconstructions, font partie du projet du « Grand Bellevue », officiellement lancé en 2010.
En 2013, souhaitant s’inscrire dans le projet de recueil de mémoire du quartier initié par le CSC Accoord des Bourderies, Émulsion élabore sa contribution et, en restant fidèle à son engagement féministe, entreprend une collecte de mémoire auprès des habitant.es du quartier. Nous recueillerons donc des paroles d’habitantes, tout en captant en photos et dessins l’évolution urbanistique du quartier, à partir d’avril 2014 et jusqu’à la fin 2015. Un objectif soutenu par deux Contrats Ville successifs.
Cela donnera le site « Des femmes racontent les Bourderies ». Le 22 octobre 2014, Émulsion inaugure le premier volet du site, où on fait connaissance avec des anciennes qui évoquent le quartier des années 1950 à aujourd’hui, et où on visite des lieux emblématiques sous la conduite de celles qui les font vivre.
Les invitées se sont délecté.es des beignets de Medalia Duduianu-Ion.
Édition 2015, beaucoup de nouveautés
Le 25 novembre 2015, à la médiathèque Lisa Bresner, nous avons présenté le second volet, sous un habillage entièrement renouvelé par la graphiste et maquettiste Claire Luxey au webdesign, avec des nouveaux récits de rencontres, de nouveaux diaporamas faisant découvrir des lieux avant et après les destructions/reconstructions, ainsi qu’une carte interactive permettant de circuler parmi les articles, les photographies et illustrations au fil de ces deux années.
Notre souhait était de toucher essentiellement des jeunes habitantes. Il ne fut que partiellement exaucé. Cependant, les jeunes filles étaient représentées lors de l’inauguration, par les kapseuses de l’AFEV qui commentaient leur exposition Bellevue et ses dames, et par la lecture de la contribution d’Élodie Lelou, jeune sociologue qui a étudié la présence des filles dans l’espace public du quartier.
Cette inauguration marquait aussi la clôture du projet. Nous y reviendrons peut-être. Mais pas avant que se soient installées de nouvelles habitantes, et que nous puissions alors capter et restituer la nouvelle ambiance des Bourderies, et les effets de la mixité sociale que le projet ambitionne d’installer.
Le site « Des femmes racontent les Bourderies » reste bien sûr ouvert, en attente de vos visites et commentaires.