La journée commence
Les portes du Lieu d’accueil ouvrent à 10h, chaque semaine, tous les
lundi, jeudi et vendredi. Les membres de l’équipe arrivent. Elles vont d'abord s'asseoir ensemble pour aborder des questions diverses et régler le programme de la journée.
Elles sont une petite douzaine : Fanny Gringeau, éducatrice spécialisée, seule salariée ; la ou les stagiaires ; les bénévoles pour la journée, pas toujours les mêmes, puisqu’elles ne sont autorisées à venir que deux jours par semaine, pour conserver du recul ; parmi elles, un.e responsable du groupe, Annick ou Michel, seul homme de l’équipe.
Autour d’un café ou d'un thé, la réunion de préparation commence. Un cahier où sont notées les observations faites lors de la dernière journée d’ouverture permet de n’oublier aucune question à traiter. On rappelle le nombre de femmes reçues, généralement entre quarante et cinquante, et le nombre de repas pris, inférieur. On évoque le programme, les interventions gratuites prévues (selon les jours, coiffeuse, ostéopathes, psychologue, prof de français, avocat.e, chœur, plasticienne...). Puis les soucis, les accrochages, qui appellent une réflexion collective, si possible une solution. Des règles ont été édictées pour le bon fonctionnement du Lieu. Il s’agit certes de les faire appliquer, mais en respectant la sensibilité des femmes accueillies, que leurs difficiles conditions de vie n’incitent pas toujours à la souplesse. Par exemple : quand et comment annoncer l’interdiction des chiens récemment décidée ? Associer calme, bienveillance, neutralité et fermeté représente un pari fatigant pour les bénévoles. On traite aussi de questions plus légères, comme le nombre de cadres que le Lieu achètera pour exposer les œuvres réalisées dans le cadre de l’atelier collages donné par Émulsion.
Un peu avant 11 h, heure d’ouverture pour les femmes, elles sont déjà quelques unes à attendre à la porte. Qui avec un sac de linge à laver, qui avec une pressante envie de prendre un petit-déjeuner. Les bénévoles se répartissent les postes : accueil, cuisine, vestiaire. Elles s’y rendent prestement et jusqu’à 16 h, la fermeture, elles y resteront très occupées. Avant de partir, après avoir fait le ménage, elles s’assoiront de nouveau ensemble, pour la réunion de bilan et la mise à jour du cahier.