C'est à Alger
De la nouvelle Allo, tirée du recueil C'est à Alger écrit par l'humoriste et écrivain Fellag, un groupe de féministes engagées ont tiré une lecture-spectacle. La scène en est Alger, dans les années 1990, années noires en particulier pour les femmes.
À cinq voix (Christiane Bauné, Zahia Boudiaf, Anne Marie Couder, Christiane le Boulicaut, Zozan Oztekin), elles disent le monologue d'une femme, sa souffrance et sa révolte. Un parcours de cinq nuits qui dénonce le patriarcat dans toute sa violente bêtise, jusqu'aux détails les plus absurdes entraînant des conséquences inextricables.
"Pourquoi vouloir nous imposer de ne tenir compte que de "votre génie, votre sens de l'honneur, votre courage" et d'être éternellement en admiration devant "votre sagesse et votre probité", alors que vous n'êtes obsédés que par le galbe de nos mollets, la couleur de nos yeux, la rondeur de nos fesses et les fruits auxquels s'apparentent nos seins?", demande Fellag par la voix de sa personnage. L'humour émaille l'énoncé de ces vérités tragiques, toujours bonnes à dire.