Louises Coquelicots
Durant la dernière semaine de septembre, SOlidarité femmeS Loire-Atlantique fêtait ses 40 ans. L'association avait entre autres invité le Théâtre d'Ici ou d'Ailleurs à présenter son spectacle Louises Coquelicots.
Fondée en 2005 par Claudine Merceron, Élodie Retière-Henry et Martine Ritz "dans la démarche de lier l’artistique aux faits de société", la compagnie Théâtre d'Ici ou d'Ailleurs s'engage dans les grands débats. Avec Louises Coquelicots, c'est de féminisme qu'il est question, avec l'évocation d'une haute figure de la lutte, une pionnière au verbe volontaire, Louise Michel. Les nombreuses lycéennes et lycéens présent·es dans la salle ont trouvé de quoi s'instruire tout en se laissant captiver par le jeu pétillant des comédien·nes.
Louise Michel, c'était une femme du peuple, une bâtarde née en 1830 que la société corsetée avait condamnée au silence et au dévouement, mais... Elle avait le goût de l'instruction, le goût de la lecture, celui de l'écriture, celui de la justice. Elle voulait transmettre, ce que lui permirent son métier d'institutrice, puis celui de journaliste.Louise Michel avait de courage de refuser comme celui de proposer. Elle s'exposa aux tirs des Versaillais durant la Commune, connut maintes fois la prison. En Nouvelle Calédonie, où le pouvoir français l'avait exilée, elle soutint les Kanaks et instruisit les enfants. Cette anarchiste revendiquée proclamait ses convictions féministes : "Esclave est le prolétaire, esclave entre tous est la femme du prolétaire."
La force du Théâtre d'Ici ou d'Ailleurs, c'est de transmettre l'enthousiasme de leur personnage. Certes, la vie de Louise Michel connut de lourds moments. Mais elle ne s'avoua jamais vaincue et resta militante jusqu'à sa mort. Jouant et chantant avec fougue, les comédien·nes incarnent cet esprit de lutte, cette énergie inépuisable. Quelque âge qu'on ait, on entre sans heurts dans leur texte de bonne tenue, dans le dynamisme de ce spectacle aussi captivant qu'instructif.