Lisa Moon, DJette

"L'hydre", DJette à plusieurs têtes

Dans la techno, la représentation des femmes reste minime, l’accès à la scène plus difficile pour elles que pour les hommes. En France elles représentent environ 10% des DJ. Rencontre avec Lisa Moon, musicienne et compositrice.

Lisa Moon a baigné dans la musique dès son plus jeune âge tout en parcourant une bonne partie du pays aux côtés de ses parents musiciens qui l’ont encouragée à la danse, aux beaux-arts et lui ont permis de se forger une première expérience artistique.

Itinérante

Vers 19 ans, c’est la découverte des rave parties et des clubs : « J’ai décidé de commencer le djing, plutôt côté « club », attirée dans un premier temps vers la deep house/tek house/tribale (scoop ! … ou pas). Le mélange électronique et acoustique me parlait ». Dès 2001, Lisa Moon devient résidente dans un club limitrophe Suisse et joue dans d’autres à Genève. 2003, c’est l’arrivée sur Nantes et le virage techno, acid et drum’n bass et petit à petit elle jouera dans de nombreuses soirées à Bruxelles, Londres, Prague… C’est à partir de là que l’envie de mélanger différents style est née.

Lisa Moon est une Djette bien connue dans l’ouest, on se rappelle ses débuts avec Klub Art, les nombreuses soirées dans les bars nantais comme Le Floride, le Remorqueur, Chez Lizette, Stéreolux, les soirées Kromozom… Ou bien encore sur Angers au Chabada, au T’es Rock, au Bar du quai… Mais aussi des soirées aux côtés d’artistes comme Kafra, Elisa do Brasil, Adam F, Rotator, Kan Jacca, Woody Mc Bride ou encore Spiral Tribe… Un parcours vertigineux.

Compositrice et musicienne

Autodidacte, Lisa Moon compose ses propres morceaux en MAO (musique assistée par ordinateur), un projet de track est en cours avec le label Enjoy !

Cotés platines son projet s’intitule L’hydre, comme une femme à plusieurs têtes, un clin d’œil aux mélanges de styles comme la drum’n’bass, le crossbreed, le hardcore, la techno, le break et la trance prog.…, le tout en poésie. « J’aime incorporer différents styles dans un seul set pour surprendre le public, je vais vers des narrations plus osées, jamais statiques, cela fonctionne plutôt bien, à moi de savoir relever les défis ».

Sous le nom de Magnetic Box, Lisa Moon travaille aussi avec Henri Druel alias HD Visual, son compère, ensemble ils approfondissent la narration de ses sets via des projections crées par ce dernier.

Vivre de ce qu’on aime

Comme de nombreuses femmes artistes, Lisa Moon doit redoubler d’énergie pour vivre de sa passion : recherches de dates qui parfois s’annulent, faire vivre les associations dont elle fait partie, faire valoir la vraie valeur de son travail à travers des cachets parfois difficiles à obtenir, organiser des soirées… « La persévérance doit être une des pièces maitresses de ce parcours de vie. Et c’est souvent dans « l’obligation », lorsqu’on est poussé dans ses retranchements, que l’on fait le plus preuve d’inventivité. Ce qui motive bien sûr c’est la réaction du public, on est forcément baignée dans les émotions assez particulières et intenses de la prestation, entre l’euphorie, la satisfaction, le trac… et toute l’énergie que l’on reçoit. Inexorablement c’est motivant, inexorablement on a cette petite voix qui nous dit : ne lâche jamais ! ».

Cette année Lisa Moon officie au sein de la nouvelle association nantaise Art Fuzion, elle en est la marraine et présidente d’honneur. Une association qui se donne comme mission de développer la culture électronique sur Nantes avec des artistes venues des quatre coins de la France et de l’Europe.Enjoy! est une association rennaise, dont elle est aussi présidente, c'est aussi un label. "On vise sur la parité chez Enjoy!".

Une histoire de rencontres

Les femmes deviennent plus visibles avec la démocratisation de la musique électronique. Le public aime voir des femmes derrière les platines, non pas pour leur plastique mais bien pour leurs qualités techniques.

Faire en sorte que les femmes soient plus et mieux représentées, c’est la mission que s’est donné Female Pressure depuis 2009. Ce réseau mondial, collectif de femmes issues de l'art digital et de la musique électronique se développe aussi en France et Lisa Moon l’a rejoint depuis peu. Cette année elle a participé à deux évènements Les Rennes du Bal/After du Made Festival et l'Electronic Ladies, qui ont mis l’accent sur les femmes DJettes.  «Il n’y a pas de rivalité entre femmes, je vais sûrement parler pour les autres, mais je crois que dans l’ensemble ça nous fait rire, et en plus ça nous permet de nous réunir ! Avoir accès à un réseau c’est primordial et cela me permet de rencontrer de nombreuses femmes très techniques. Je pense ne jamais avoir été freinée par le fait d’être une femme dans un milieu encore très masculin. Il faut prendre les choses à contre-pied, ce qui reste essentiel, c’est l’histoire que l’on va raconter. »

Vanessa Renaud

Cofondatrice de La Réaction

Écouter Lisa Moon

Mieux la connaître

 

Ses prochaines dates

 2 juin : Soirée Amazone Spirit au Floride (Nantes)

11 juin : Art'Fuzzion vs TF (Nantes)
21 juin : La Scène (Place des Licesà Rennes) Association Enjoy !
09 septembre : Les Accroche-cœurs à la Péniche (Angers) Association Enjoy !

24 septembre : Techno Parade sur le Char Breton (Paris)