Formation d'institutrices
d'autodéfense féministe
Appel à dons
Bonjour à tou-tes-s.
Nous sommes en train de monter une formation d'instructrices d'autodéfense féministe, selon la méthode Action/Riposte. Cette méthode est celle enseignée par le Centre de Prévention des Agressions de Montréal (CPAM), et en France par l'Association de Santé Solidaire et Prévention des Agressions (ASSPA) de Grenoble.
Notre but est de développer la pratique de l'Autodéfense Féministe, en formant 7 nouvelles femmes qui souhaiteraient s'investir dans ce domaine, et contribuer à rendre l'Autodéfense Féministe accessible à un maximum de femmes. En effet, aujourd'hui, il n'y a qu'une dizaine d'instructrices d'autodéfense féministe en France, toutes beaucoup demandées, alors que dans d'autres pays la pratique se développe de plus en plus abondamment. C'est pourquoi nous avons décidé de monter ce projet, en partenariat entre deux associations en France qui pratiquent l'autodéfense féministe (La trousse à Outils à Nantes et l'ASSPA à Grenoble). Les futures formées viennent de Marseille (2), Paris (2), Lyon (1), Nantes(1) et Grenoble (1), ce qui veut dire que ce projet s'inscrit dans une démarche d'ordre national, et contribuera à faire se développer significativement cette pratique.
Cette méthode d’autodéfense est originaire du Québec, pensée par et pour des femmes. Elle est adaptée à toutes, quels que soient leur âge et leur condition physique.
Elle permet d’acquérir des outils et des techniques pour faire face aux situations de violences spécifiques auxquelles les femmes peuvent être confrontées (verbale, psychologique, physique, sexuelle).
Le but de l’autodéfense pour femmes est d’acquérir des moyens de se défendre, de prévenir la violence, de prendre conscience de sa force et (re)prendre confiance en soi.
Le déroulement de cette formation dépend de la venue des formatrices du CPAM, qui elle-même dépend de notre budget. Leurs conditions pour venir sont d'être logées confortablement, d'être remboursées de leurs frais de transports et de leurs frais alimentaires, ainsi que de recevoir une compensation financière. Nous avons donc à trouver, collectivement, plusieurs milliers d'euros pour rendre cette formation possible.
C'est pourquoi nous lançons, dans un premier temps, un appel à dons. Nous comptons bien tenter aussi d'autres façons de récolter de l'argent, comme des demandes de subventions, mais cela est un peu court dans les délais.
De plus, nous n'aurons jamais tout ce dont nous avons besoin/demandé, or nous souhaitons au maximum que cette formation soit ouverte aux personnes qui le désirent sans barrières financières. Cela dit si quelqu'une peut être un pilier sur le plan de la subvention son aide/conseil est bien sur bienvenu.
Voilà, nous avons besoin d'aide, de dons, du plus minime au plus significatif, pour pouvoir mener ce projet d'envergure à terme.
Si vous voulez nous soutenir, c'est possible d'envoyer un chèque à l'ordre de La trousse à outils
à l'espace Simone de beauvoir / 25 quai de Versaille / 44000 Nantes
Si vous voulez fonctionner autrement (liquide ou virement), il est possible de nous contacter.
Si vous avez des questions, sur quoi que ce soit, écrivez-nous :
La Trousse à outils
Riposte
En vous remerciant par avance pour le soutien apporté,
Salutations féministes
La Trousse à Outils et L'ASSPA