Genre et militantisme

La section de Nantes et du pays nantais de la Ligue des Droits de l'Homme organise une réunion-débat sur ce thème mardi 16 avril 2013 à 20h30.

L’objectif de cette soirée sera de réfléchir ensemble sur les apports pour le militantisme d’une approche en termes de genre, entendu comme les rapports sociaux de sexe qui assignent les hommes et les femmes à des places et des rôles. De façon générale, nous nous demanderons en quoi la notion de genre fait-elle progresser la compréhension des inégalités entre les femmes et les hommes, et entre les sexualités.
D’un point de vue plus spécifiquement militant, notre approche sera double. En quoi le concept de genre nous invite-t-il à réfléchir différemment les luttes que nous menons localement et plus largement les rapports de force et de domination ? En quoi nous impose-t-il de repenser l'action militante au sein même de nos organisations et l’éventuelle reproduction des rapports sociaux sexués qui œuvrent dans la société en général (répartition des rôles, investissements induits, suscités, pris...)

Pour réfléchir à ces questions, nous aurons plaisir à accueillir :
Claudine Blasco, militante ATTAC
Xavier Dunezat, sociologue, rattaché au Centre de Recherches Sociologiques et Politiques de Paris
Nicole Savy, militante LDH, groupe de travail, « Femmes, genre, égalité »

 

20h15 : accueil des participants.
20h30 : début de la conférence.
Salle de conférence, Maison des syndicats, place de la gare de l’Etat, Nantes.


Une table de presse, organisée en partenariat avec la librairie Vent d’ouest sera à votre disposition.