Lettre ouverte à Valérie Fourneyron, Ministre des Sports et Najat Vallaud Belkacem, Ministre des Droits des Femmes
Mai 2013,
À l’occasion des « premiers états généraux du sport féminin en équipe » les 16 et 17 mai prochains à Bourges, Les Chiennes de garde, la CLEF (coordination du lobby européen des femmes), Femmes Solidaires, la Ligue du Droit International, la Ligue du Droit International des Femmes, et le syndicat national de l’éducation physique (SNEP) mettent leurs forces et leur expérience en commun pour lutter contre les publicités sexistes dans le sport féminin.
Les stéréotypes et la sexualisation sans rapport avec le sujet sont encore trop souvent utilisés bien que régulièrement dénoncés, notamment par les associations féministes, mais récemment, ce sont les publicités pour le sport féminin qui ont attiré les remarques de nombreuses associations, au-delà des organisations habituelles. Cela est d’autant plus inacceptable quand les compétitions féminines sont soutenues par des collectivités territoriales. Comment accepter qu’un euro d’argent public soit investi dans des images sexistes !?
Quand ce n’est pas Carrefour qui offre des kits de beauté aux footballeuses, c’est le Stade rennais qui célèbre la journée internationale des femmes par un canard vibrant. Les sportives sont
représentées par des images glamour, talons aiguilles, shorts ultra-courts ou décolletés, affichés sur les publicités des compétitions sportives féminines. C’est leur corps comme objet qui
est mis en avant et non leurs qualités de championnes ! Trop découvrir le corps des femmes pour des raisons commerciales, c'est mépriser la sportive et ne voir que son genre !
C’est pourquoi, ces associations demandent que la charte des campagnes de publicité sur fonds publics mentionne l'obligation de respecter l'image des femmes, le refus de les réduire à des objets sexuels ou d'utiliser des stéréotypes sexistes.
Nous avons lancé également une pétition qui a déjà recueilli plus de 600 signatures.
Contacts presse :
Chiennes de garde : 06 37 40 42 69 / Femmes solidaires : 06 83 44 52 34
LDIF+ la CLEF : 06 38 39 42 92 / SNEP : 01 44 62 82 10