Orangina Schweppes France, service consommateurs

133 rue Victor Hugo

92 309 Levallois- Perret Cedex

Objet : Publicité sexistes et dégradantes

 

Madame, Monsieur

 

Emulsion est une association qui œuvre pour l’égalité entre les femmes et les hommes à partir de la création photographique. Nous sommes très attentives aux messages que les médias peuvent transmettre, particulièrement ceux concernés par l’image et encore plus quand la cible principale est les enfants, les jeunes.

 

Au regard de votre dernière campagne publicitaire, nous sommes très choquées de voir la manière dont vous symbolisez les femmes et encore plus des rapports qu’elles pourraient avoir avec la gente masculine.

 

Pour commencer les trois publicités d’affichage avec les animaux :

1ère publicité : on y voit une biche, censée représenter une assez jeune femme, compte tenu de ses sous-vêtements soutien-gorge culotte et de ses talons hauts et un papy en costume regardant sa poitrine. Evocation d’un client avec une prostituée...

2ème publicité : Un ours, censé représenter un homme compte tenu de sa virilité/domination et de la femme effrayée qu’il semble vouloir protéger mais qui se permet de mettre ses mains sur les seins et les fesses de la femme en tenue d’employée. Ce tableau évoquant une situation professionnelle de harcèlement sexuel.

3ème publicité : Un homme plus jeune que le 1er qui de la même manière plonge son regard dans le décolleté de la soi-disant femme, représentée ici par une chèvre.

 

Avec sur chaque publicité la bouteille d’Orangina qui explose, plutôt façon phallique pouvant même représenter une éjaculation. Un peu copié sur Perrier d’ailleurs.

 

On retrouve ici toute la symbolique visuelle des rapports de domination sexuelle, le vieux – la jeune, l’homme habillé – la femme dévêtue, l’ours pour l’homme, la chèvre et la biche pour la femme…

 

Ensuite pour la suite Orangina light :

1ère campagne publicité : On peut voir une femme penchée en avant, laissant apercevoir un bout de culotte et le haut des cuisses – début de ses fesses, les cheveux bien blond, l’air niaise…avec un slogan « naturellement légère ».

Sur les 2 pub suivantes les filles sont encore représentées comme légères et les hommes comme virils.

Ces imageries sous couvert d’un pseudo humour, en utilisant le décalage « animalier-humain » ne font que renforcer des stéréotypes dégradants pour les femmes et les hommes les rabaissant à une perversion zoophile où agressions, exploitation sexuelle et domination, sont des « fantasmes » servis aux jeunes comme éducation sexuelle. Nous ne pouvons que nous indigner et vous demander d’arrêter ces messages toxiques tout particulièrement pour la construction des relations entre les hommes et les femmes, entre les jeunes filles et les jeunes garçons …

 

Merci de prendre en compte ces demandes.

Emulsion