Contre Pied : Numéro spécial Égalité
Le hors série n° 7 de Contre Pied, organe du SNEP (Syndicat national de l'éducation physique de l'enseignement public) est consacré à l'égalitéE dans l'EPS et dans le sport scolaire.
Fil rouge : "Le parti pris du Centre EPS & Société est clair : l'éducation, ici l'éducation physique et sportive, ne doit pas enfermer les élèves dans leurs représentations premières."
En couverture et dans les pages du magazine, photos extraites de la série de Corinne Provost (Émulsion), OvaliE.
Pour en savoir plus : www.contrepied.net
Invitation au vernissage de CONTRE PIED
sur l'égalité garçons-filles :
Madame Monsieur,
Le dernier numéro de la revue Contre pied est sorti. Il porte sur le thème de l'égalité en EPS et dans le sport scolaire. Le parti pris du Centre EPS & Société est clair : l'éducation physique et sportive ne doit pas enfermer les élèves dans leurs représentations premières. L'Ecole est là pour guider vers ce qui leur paraît spontanément impossible. C'est notamment le cas des filles "non sportives" ou des garçons réfractaires à la danse.
L'éducation première d'une grande partie des filles, qu'elle soit familiale ou scolaire, les prépare mal à un enseignement principalement sportif et elles trébuchent en trop grand nombre au collège et au lycée. Faut il alors renoncer, faire des filles un "public-cible" tourné essentiellemnt vers un sport- santé, pendant que les garçons auraient toujours droit aux émotions liées au dépassement de soi, à la confrontation, à la compétition?
Ce Contre Pied interroge ce raisonnement qui tend à renvoyer à la soi-disant "nature" des choses.
Avec des regards de chercheurs et chercheuses sur l''histoire, sur le milieu scolaire et sportif, des comptes rendus de pratiques scolaires, ce Contre Pied sur l'égalité filles -garçons veut nourrir la controverse, enrichir la problématique. La perspective est une école réellement "égale" pour tous et toutes.
Le centre EPS et Société vous invite à entrer dans ce débat lors du vernissage de ce Contre Pied. Vous pourrez y rencontrer, autour d'un apéritif, les auteur.es, des syndicalistes, des élu.es, des responsables d'associations féministes, des acteurs et actrices du mouvement sportif, des journalistes.
Mercredi 16 octobre à 19h au siège du SNEP-FSU
76 rue des Rondeaux, 75020 Paris
(métro ligne 3 arrêt Gambetta sortie Place Martin Nadaud)
Alain Becker
Président du Centre EPS&Société
En lien sommaire du n° et en voir plus : www.contrepied.net