Jazzwomen aux RDV de l'Erdre 2014
Comme chaque année depuis 1987 à Nantes, les RDV de l'Erdre conviaient, du 28 au 31 août, les friand.es de jazz à des concerts gratuits dans un cadre exquis.
Leur directeur artistique Armand Meignan loua la présence de femmes dans les formations. Certes, il nous a semblé en remarquer davantage sur les scènes, en tant qu'instrumentistes, et non seulement chanteuses. Mais pour atteindre la parité, il faudra encore quelques efforts ! Pour creuser le sujet, lire l'ouvrage de Marie Buscatto, Femmes du jazz. Musicalités, féminités, marginalités.
En attendant, Émulsion vous propose, en images et par épisodes, une présentation de musiciennes sur les scènes de l'édition 2014.
Et pour rester dans l'ambiance des Rendez-vous de l'Erdre (re)découvrez les Pink dragon Ladies, qui pagaient sur l'Erdre pour tenir à distance leur cancer du sein.
-----------------------------------------
Épisode 5 : N'Deye, chanteuse
Un succès acclamé pour N' Deye & The Three Génération Blues Band !
Elle et ils ont remporté le 1er prix du Tremplin Blues de ces Rendez-vous de l'Erdre 2014 .
"Formé en 2008 par des des musiciens de tous âges, le groupe rencontre en 2013 la chanteuse N'Deye qui apporte une touche soul à un répertoire initialement blues-roots, boogies et swing"
Une bienheureuse rencontre ! Le groupe s'est vu en plus décerner sur la Scène Blues ce dimanche en fin de Rendez vous, le prix France Bleue Loire Ocean et le prix Léon's
Blues Festival.
Alors, comme d'usage, le groupe sera programmé en concert au rendez vous de l'Erdre 2015 : à l'année prochaine et bravo !
En voir et entendre plus sur N'Deye & The Three Generations Blues Band
-------------------------------
Épisode 4 : Alexandra Grimal, compositrice et saxophoniste
Récompensée par de nombreux prix et reconnue comme une des musiciennes majeures de sa génération, Alexandra Grimal est une saxophoniste et compositrice de jazz, musique improvisée et contemporaine. Elle est leader d'un quartet basé à New York, d'un autre européen "Dragons".
Elle est aussi l'auteure du projet Naga qu'elle nous a présenté dimanche après midi sur la scène Sully avec Lynn Cassiers (vocal, électronique), vocaliste jazz très active sur la scène musicale improvisée, Nelson Vera (guitare), Marc Ducret (guitare), Jozef Dumoulin (piano), Benoît Delbecq (Claviers), Stéphane Galland (Batterie).
Un univers inspiré où se développent dialogues entre les instruments et constructions brillantes.
En savoir plus sur Alexandra Grimal et sur Lynn Cassiers
-----------------------------
Épisode 3 : Marie Spiler, chanteuse
Marie Spiler chanteuse et Alexandre Quagebeur : le Soul Duet Proud Mary, voix et guitare.
Le samedi après midi parmi les mini concerts programmés sur la péniche Lola tout le long du week end, ce duo nantais a donné un tour de chant 100% soul music particulièrement acclamé ... et sur fond de revendications de la légitime lutte des intermittent.es, professionel.les du Spectacle, très applaudie également !
" Intermittent.es, précaires : public solidaire ! "
En savoir plus sur le duo Proud Mary
-------------------------------
Épisode 2 : Les soufflantes du Didier Levallet Quintet
" Airelle Besson trompettiste, impressionnante par son aisance et la grâce de son jeu, la flutiste Sylvaine Hélary, artiste aux curiosités insatiables et la saxophoniste Céline Bonacina, jazzwoman à la formation classique... trois pointures" qui tracent leur propre chemin à un niveau international et dont s'est entouré Didier Levallet , contrebassiste et compositeur émérite depuis plus de 30 ans.
Avec ces remarquables soufflantes, solistes, et François Laizeau à la batterie, ce quintet d'exception nous a joué "Voix croisées", une nouvelle création riches en harmonies et jubilante, sur la scène Sully, samedi 30 aout à 18h00.
En savoir plus : sur le quintet , Airelle Besson, Sylvaine Hélary
revoir aussi Céline Bonacina
---------------------------------
Épisode 1 : Chloé Cailleton, chanteuse
Chanteuse et percussionniste, Chloé Cailleton a " débuté le piano classique à l'ENM de Cholet. En participant à des opéras, comédies musicales, pièces de théâtre, sa passion pour le chant s'est affirmée au fil du temps. Elle exprime sa musicalité et son éclectisme en participant à de nombreuses formations dont les Voice messengers, octet de Jazz vocal, Zalindé, orchestre de percussions afrobrésiliennes (samba reggae), le Tentet au carré, Big band jouant des arrangements sur des tubes soul-Rn'B, le quartet lazuli, Supra Sonica (répertoire de compositions d'influences brésiliennes et africaines).
Depuis son entrée au Conservatoire de Paris en 2004, elle se produit régulièrement à Paris et dans les festivals de jazz européens: Calvi, Hambourg, Bari in Jazz, Rendez vous de l'Erde.. Elle a récemment enregistré un album avec Edmundo Carneiro, percussionniste accompagnant notamment Tania Maria" . Cf: http://www.concerts.fr/Biographie/chloe-cailleton
Dans le groupe La baronne bleue, "chansons jazz noble et déjantées" avec Fabien Ewenczwyk (guitare, composition), Pascal Vandenbulcke (flute), Stephan Oster (violoncelle), Gabor Turi (batterie), elle et ils ont offert avec brio l'ouverture des Rendez vous de l'Erdre sur la scène Talents jazz en Loire Atlantique, le vendredi 29 aout à 21H30.
Nous avions déjà eu l'occasion d'écouter Chloé Cailleton avec Miss Marple au B2m à Nantes l'hiver dernier.