Non à Notre-Dame-des-Landes !
Le square Daviais à Nantes est devenu l'épicentre de cette lutte qui n'a fait que s'amplifier depuis trois ans.
La lutte contre le projet d'aéroport Notre-Dame-des-Landes (1 600 hectares de bocage livrés au groupe Vivendi) dure depuis octobre 2008. Les premiers avis d'expropriation en janvier 2012 l'ont durcie.
Deux agriculteurs sont entrés en grève de la faim le 11 avril. Françoise Verchère, conseillère générale de Loire-Atlantique, ex-maire de Bouguenais, opposée au projet de la première heure, les a rejoints le 17, au nom du collectif d'élu-es (CéDpa) qu'elle représentait.
Determiné-es et soutenu-es 24h/24h, ils et elles exigent l'arrêt des expulsions et le réexamen de la Déclaration d'utilité publique du projet.
Lire l'entretien avec Françoise Verchère.
Square Daviais, mercredi 18 avril 2012
Mercredi 18 avril, se tenait une conférence de presse autour des grévistes de la faim (8e jour) dans leur campement square Daviais à Nantes.
De nombreuses agricultrices du comité de soutien, dont des paludières étaient à leur côté en solidarité dans cette lutte pour la sauvegarde de leurs lieux de vie et de travail. Moment d'émotion, lorsqu'une agricultrice a montré l'avis d'expulsion qu'elle avait reçu le matin-même. Un pilote a également pris la parole pour déclarer son soutien et celui de collègues de l'aéroport de Nantes-Atlantique.
Une délégation composée de trois agricultrices et d'un agriculteur, figures de la lutte du Larzac, est arrivée dans l'après-midi et a salué leur combat.