Femmes des quartiers populaires et emploi : des discriminations cumulées
Mme Danielle Bousquet, présidente du HCEf/h (Haut Conseil à l'Egalité entre les Femmes et les Hommes), accompagnée d'élues locales, des présidentes de l'Espace Simone de Beauvoir et de Solidarité Femmes est venue mercredi 12 mars rencontrer à la Maison des Habitant.es et des Citoyen.nes les femmes actives sur le quartier de Bellevue afin d'échanger sur le constat des inégalités dans l'emploi dont les femmes des Zones Urbaines Sensibles (ZUS) sont victimes spécifiquement.
Elle a présenté des chiffres alarmants d’une enquête nationale rendue publique en mars 2014 : "Depuis 2009, dans un contexte marqué par une forte dégradation socio-économique, la situation des femmes vivant dans les quartiers populaires est devenue professionnellement plus précaire : elles sont de plus en plus nombreuses à se retirer du marché du travail, elles occupent moins souvent des contrats à durée indéterminée et leur temps de travail compte davantage de temps partiels, d’horaires tardifs ou de travail le dimanche.. Ce constat diffère des conclusions générales sur le caractère sexué des effets de la crise au niveau national...."
Elle était chargée par la ministre aux Droits des femmes de rendre compte d'avis, d'expertises, de femmes "de terrain" afin de trouver des leviers de dépassement de ces difficultés.
Cette visite, trop courte mais qui venait à point, faisait écho aux chiffres locaux collectés par le collectif "Cité Côté Femmes" de Bellevue et des Bourderies. Ces données ont fait l'objet d'atelier et d'échanges au 1er trimestre 2014 sur le quartier.
Cette situation sociétale, inacceptable, nécessite d'autres actions et inititatives participatives par et avec les femmes concernées dans le long terme. A suivre...
Pour prendre connaissance de l'ensemble de l'enquête "L'emploi des femmes dans les zones urbaines sensibles" (taux d'activité, selon les âges, types d'emplois; niveau scolaire et de formation, revenus...) :
http://www.haut-conseil-egalite.gouv.fr/IMG/pdf/onzus_infos.pdf