Quoi pour moi dans le quartier ?
Le 10 septembre 2016, des équipements et associations du quartier nantais Bellevue – Chantenay – Sainte-Anne tenaient Portes ouvertes. La journée témoignait de la diversité des propositions.
Dans la cour de la Maison de quartier du Dix, des associations de la Butte Sainte-Anne ont monté des stands. Musique, théâtre, danse, jeux, couture, mosaïque… les enfants et les adultes trouvent là une offre culturelle riche. L’ambiance est enjouée, on se parle, car on se (re)connaît en tant qu’habitant.es du quartier. La Maison jouit d’une bonne réputation, animée avec enthousiasme par le Collectif du Dix, majoritairement composé de femmes.
Aux Bourderies
Devant le CSC Accord des Bourderies, s’est installé le vide-greniers. « Moins de monde que d’habitude », remarque une exposante, qui estime que la promotion de l’événement ne fut pas assez vigoureuse au-delà du quartier. L'agricultrice bio, Mireille Friou, achève de garnir son étal; vendre exceptionnellement ses légumes ce samedi permettra de faire mieux connaître le panier du mardi. Le coin repas s'installe à côté du jardin collectif; là viendront se restaurer les actrices et acteurs des Portes Ouvertes. Le CSC se concentre sur la thématique « Economie sociale et solidaire » - d’où, en après-midi, des ateliers de créations à base de produits de récup’.
Place des Lauriers
Devant la Maison des Habitant.es et de la/du Citoyen.ne, le public peut découvrir les services publics de la MDHC et des activités associatives. Thématique : apprentissages et accès aux droits. ID Numéric offre de transmettre le bon usage critique du web ; la boutique de la régie de quartier Océan, de déposer objets et vêtements ; l’association RAPI, de participer entre femmes à des rencontres interculturelles ou de vivre un « voyage culturel »… Le collectif la Cité Côté Femmes propose de mieux connaître le projet Cafète et d’y apporter ses idées. Le stand, décoré par les couturières de Style Alpaga, resplendit de couleurs. Des femmes viennent s’y asseoir et bavarder. Exactement ce qu’elles viendront bientôt faire à la Cafète.