Après-midi franco-palestinienne à Bellevue le 14 Avril

 

Les CEMEA* Pays de la Loire accueillaient en avril pour une dizaine de jours une délégation de femmes palestiniennes venant de deux associations œuvrant en Cisjordanie : l’association Laylac, du camp de réfugié.es de Deisheh et l’association Keffieh Center, pour le camp de réfugié.es d’Askar.

Le parti-pris de non mixité de cette délégation venait répondre à l’absence de femmes constatée lors de délégations dites mixtes et faisait écho à un voyage d’une délégation de Françaises parties à la rencontre de femmes palestiniennes en janvier et février 2013.

Un riche programme attendait ces jeunes femmes qui ont visité Nantes et sa région, participé à des activités culturelles, rencontré différentes associations, avec parfois des temps de rencontres et d’échanges non-mixtes .  

Les CEMEA avaient interpellé les associations travaillant sur le quartier de Bellevue en direction des femmes, pour l’organisation d’une demi-journée de rencontres. Le Centre Socio-Culturel de Bellevue (Accoord) et les associations disponibles ce jour-là :  Rapi,  Style Alpaga, Femmes Solidaires,  Emulsion, et Arlène ont préparé l’accueil de cette délégation.

Le CSC de Bellevue a invité les femmes palestiniennes à partager le repas interculturel qui réunit tous les deux mois les habitant.es du quartier. Une occasion de déguster les spécialités de chacune et de faire connaissance.  Certaines attendaient la venue de ces femmes avec impatience et avaient pour l’occasion sorti le drapeau palestinien… pour la séance photo !

 Après le repas, la visite guidée vers les associations de Bellevue a commencé  par la présentation des activités du CSC , notamment  le SPIJ (Service Projet Information Jeunesse) dont l’animateur Jean-Baptiste a tout le long de l’après-midi assuré la traduction des échanges en arabe/anglais/français en cas de besoin.

Puis traversant le quartier, le groupe s’est rendu dans les locaux d’Arlène, Style Alpaga et RAPI.

Ces associations s’adressant particulièrement aux femmes ont présenté leurs objectifs, leurs moyens, leurs fonctionnements, les initiatives qu’elles développaient dans le quartier.

 

Ces moments animés se sont conclus dans les locaux de RAPI rassemblant de nombreuses femmes venues se joindre au goûter chaleureusement confectionné par l’association.

L’après-midi  devait ensuite se poursuivre pour le groupe dans le centre de Nantes, au B17 (Lieu autogéré, 17 bd Bellamy) pour rencontrer une chorale de femmes .

 

En savoir plus :  

* CEMEA : Les Centres d'Entraînement aux Méthodes d'Éducation Active sont un mouvement d'éducation populaire regroupant des personnes engagées dans des pratiques autour des valeurs et des principes de l’éducation nouvelle et des méthodes d’éducation active, pour transformer les milieux et les institutions ... (Wikipédia)

 

Sur les 2 associations palestiniennes :

http://www.cemea-pdll.org/Keffieh-Center

http://laylac.com/